Fiche de culture : Phalaenopsis Hybride

Dans cet article, je vais aborder les principales lignes directrices à suivre pour s'occuper d'une phalaenopsis hybride. Je vais essayer d'être rapide et concise dans mes explications.

Tout d'abord, la température. Ces orchidées nécessitent une température constante entre 18 et 30 degrés avec un petit écart de température jour/nuit de 2 degrés. Pas besoin de faire quoi que ce soit pour cela, cette baisse de température s'effectue naturellement dans nos maisons. Ce sont donc des plantes d'interieur, elles n'ont aucunement besoin d'être sorti dehors.

Un autre paramètre à ne surtout pas négliger c'est la lumière ! Elles ont besoin de beaucoup de lumière mais attention, ne surtout pas les mettre au soleil direct. Elles risqueraient de se faire brûler leur feuillage. Donc pour synthétiser : Beaucoup de lumière mais pas de soleil direct.

Ensuite nous avons l'hygrométrie ... Et oui n'oublions pas que se sont des plantes tropitales. Qui dit tropical dit humidité. Elles ont besoin d'un taux d'humidité de 75 % autour d'elles. Pour cela il existe des astuces : Vaporiser le dessous des feuilles et la surface du substrat (de préférence le matin), les placer sur un plateau de billes d'argile humides ...

Par concéquent éviter de les placer à côtés d'une source de chaleur qui ne ferait que les assécher ( cheminé, radiateur etc ...).

Mais qu'en est-il de l'arrosage ? Il est préconisé de les arroser (soit en versant de l'eau par le dessus soit en les faisant tremper dans une soucoupe) environ tous les 7 jours mais ce n'est pas une science exacte ! Je vous conseil de regarder ses racines, si la plante a besoin d'être arrosé ses racines seront vertes grisâtre au lieu d'être d'un vert pétant comme juste après un arrosage. Donc vous l'aurez compris bien s'assurer que le pot séche entre deux arrosages. Des arrosages trop fréquents provoqueraient la pourriture des racines.

Retour à l'accueil